Basile CREMER
Tout en étudiant le cinéma à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, et en fréquentant les tournages ou les bancs de montage de metteurs en scène tels que Raoul RUIZ ou Laurent TIRARD, je me suis initié aux différentes étapes de la création d’un film au fil de mes propres réalisations et du travail en équipe.
J’ai d’abord écrit, tourné, monté plusieurs films de fiction auto-produits en parallèle de mes études puis un long-métrage documentaire, PATCHWORK, le portrait d’une comédienne du Conservatoire National d’Art Dramatique racontée, notamment, par Jean-Paul BELMONDO, Jean-Pierre MARIELLE et Jean ROCHEFORT.
En 2015, je réalise un documentaire de 26 minutes, ELIE ET LES ANARCHISTES, produit par 24 Mai Production, portrait du cinéaste Elie WAJEMAN, alors âgé de 34 ans, au travail avec son équipe sur son deuxième long-métrage, présenté en Ouverture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2015.
Depuis 2016, je collabore avec le groupe de nu-jazz allemand DE-PHAZZ pour la réalisation de certains de leurs clips et la composition de la musique de mes films.
En 2018, je réalise LE GÉNÉRAL ET LA COMÉDIENNE, un court-métrage entre fiction et documentaire produit par Zadig Films, et poursuis le développement de plusieurs projets, tels qu’un moyen-métrage de fiction, un documentaire musical…